Engagez-vous dans l’optimisation de vos déplacements professionnels avec le dispositif Mobili’Pro
Les déplacements professionnels présentent des enjeux sociaux, économiques, énergétiques et environnementaux. Le cadre réglementaire évoluant rapidement, les organisations publiques et privées peuvent saisir cette opportunité pour agir, sur la réduction du coût de fonctionnement de leur flotte de véhicules et sur celui des déplacements professionnels en général.
L’ADEME a développé, expérimenté et validé un dispositif d’accompagnement nommé Mobili’Pro à destination de toute structure publique ou privée pour les aider à optimiser les déplacements professionnels.
La démarche s’adresse aux employeurs privés et publics disposant d’une flotte de véhicules professionnels. Mobili’Pro met à la disposition des structures volontaires des outils de suivi de leur flotte de véhicules et de leurs activités. Le dispositif s’appuie sur un plan d’action en 3 ans pour engager une réduction des émissions de GES des déplacements professionnels.
La démarche Mobili’Pro est le fruit de plusieurs années d’expérimentations conduites par l’ADEME avec des entreprises et des collectivités volontaires. La démarche a démontré son intérêt pour accompagner les employeurs dans l’optimisation des déplacements professionnels de leurs collaborateurs.
Toute structure publique ou privée commence par mettre en œuvre un diagnostic précis de sa mobilité professionnelle, facilité par la mise à disposition de l’outil Web Mobili’Pro. Sur la base de cet état des lieux et de son analyse, la structure volontaire élabore un plan d’action sur 3 ans en s’appuyant sur le catalogue des fiches actions inclut dans le kit Mobili’Pro. Le programme est structuré selon trois principales catégories d’action :
L’accès au dispositif Mobili’Pro est conditionné à l’accompagnement par un conseiller Mobili’Pro référencé. Formé aux outils et expert des déplacements professionnels, ce dernier conseille la structure volontaire de la prise en main de la démarche et ses outils jusqu’au suivi du programme d’actions en passant par la collecte des données, l’appropriation du catalogue d’actions, l’analyse des indicateurs et la formalisation du plan d’actions. La structure volontaire sélectionne un conseiller Mobili’Pro dans les conditions fixées par le dispositif.
Le levier le plus important reste celui du management : la CCI du Maine-et-Loire veut inciter à choisir des heures de réunion compatibles avec les horaires de train et à privilégier les visioconférences. Notre idée est que le trajet le plus sûr est celui que l’on ne fait pas.Amélie Bossard Chargée de mission RSE
S’engager dans la démarche a été un déclic. Le diagnostic global a fait ressortir des données de synthèse sur lesquelles nous n’avions pas de visibilité. Nous nous sommes rendu compte du nombre total de kilomètres roulés et que certains de nos véhicules n’avaient que très peu de kilométrage.Michel Frimaudeau Adjoint au DST
Mobili’Pro a été un dispositif déclencheur pour mettre en place un réel outil de suivi du parc. Nous nous sommes basés sur le dispositif pour collecter les données de base et nous avons ensuite créé notre propre outil de suivi.Elodie Vanpoulle Responsable déplacements
En réduisant vos émissions de GES et de polluants atmosphériques, vous contribuez à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Vos actions destinées à réduire vos émissions de GES ont un impact direct sur vos consommations de carburant et donc vos coûts.
Vous répondez aux attentes de vos clients et partenaires, de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux. Vous pouvez également leur fournir les informations CO2 exigées.
Vous fédérez vos équipes autour d’une démarche vertueuse, structurante et engagée.
Votre démarche positive contribue à la valorisation et à l’attractivité de votre profession.